Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives : la CGT veut une vague de "députés progressistes" à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2022 à 10:33

Dans un texte adoptée par son Comité confédéral national, le syndicat a exhorté les salariés "à se mobiliser par le vote" pour le scrutin de juin prochain.

(illustration) ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

(illustration) ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

A un mois des élections législatives, la CGT a appelé mercredi 11 mai à la constitution d'un "bloc de députés progressistes, le plus important possible" lors des prochaines élections des 12 et 19 avril prochains, tout en soulignant que "rien ne se fera" sans mobilisation "forte" du monde du travail, qu'elle invite à faire grève en septembre.

"Combat contre l'extrême droite"

Saluant "l'indispensable rassemblement des organisations politiques progressistes", la CGT estime dans un texte adopté par son Comité confédéral national (CCN) que "cette démarche inédite est de nature à donner confiance aux salariés, actifs, privés d'emploi, retraités et à la jeunesse".

Modalités du vote aux élections législatives, calendrier et horaires du scrutin ( AFP /  )

Modalités du vote aux élections législatives, calendrier et horaires du scrutin ( AFP / )

"Un bloc de députés progressistes, le plus important possible, à l'Assemblée nationale doit permettre de traduire les conquêtes des salariés dans la loi", dit le syndicat. Rappelant son "combat contre l'extrême droite", qui "par nature (...) s'inscrit aussi sur le terrain politique", la CGT souligne que pour la "faire reculer", "une des priorités est de l’empêcher d’envoyer des élus au parlement". Elle "appelle les salariés à se mobiliser par le vote".

Elle invite aussi les travailleurs à "rester vigilants et mobilisés pour réagir contre tout projet de régression sociale", et annonce "une journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestation en septembre qu'elle souhaite unitaire".

6 commentaires

  • 12 mai 11:45

    I HAVE A DREAM : Mélenchon 1er ministre, et le moustachu de la CGT nommé très haut commissaire au plan CGT l'argent par les fenêtres ... La belle vie QUOI !!! rester au lit et ne plus aller travailler, et toucher des sous avant que le réveil ne vous réveille .... enfin, s' il n'y a pas de coupures d'électricité !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite